top of page
Photo du rédacteurClotilde

Stage de sylvothérapie : peut-on choisir d’enlacer n’importe quel arbre ?




La sylvothérapie est une pratique thérapeutique basée sur l'interaction avec la nature, en particulier les arbres, permettant d’améliorer votre condition physique et mentale. Il est aujourd’hui possible de s’inscrire à un stage de sylvothérapie partout en France !

Faire un câlin à un arbre en bonne santé génère un réconfort important. Mais face à un arbre abîmé, malade, ou mort, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir.

  • Le contact physique avec l’arbre présente-t-il un risque ?

  • Le résultat sur le plan émotionnel sera-t-il différent ?

  • L’arbre malade peut-il souffrir de ma démarche au vu de son état ?

Face à ce flot de questions qui me sont régulièrement posées lors des sorties et formations sylvothérapie que j’organise, il m’a paru urgent de rédiger ce nouvel article du blog telomere-project.

Bonne lecture !


SOMMAIRE




Le stage de sylvothérapie peut vous amener à rencontrer des arbres malades


Commençons par voir ensemble si l’approche d’un arbre malade en plein stage de sylvothérapie est possible ou non, et quelles en seront les conséquences (pour vous comme pour l’arbre).


Une approche et un impact émotionnel différents avec un arbre malade ?


Tout d’abord, sachez qu’il est difficile de savoir avec certitude si les émotions ressenties lors d'un câlin avec un arbre malade seront les mêmes que lors d'un câlin avec un arbre en bonne santé, car chaque individu et chaque expérience sont uniques.

Si vous choisissez le même arbre malade que celui de votre voisin durant le stage, il est possible que vous ne ressentiez, de ce fait, absolument pas la même chose !

En revanche, il est possible de dire que vos émotions seront sans doute influencées par des facteurs extérieurs comme :

  • l'aspect visuel de l'arbre malade (pouvant sembler abattu ou malheureux),

  • ou encore la conscience de sa vulnérabilité, qui pourra susciter en vous des émotions de compassion, de pitié ou de sollicitude.

Rappelons que la sylvothérapie n'est pas seulement basée sur le concept du “tree-hug”. ☝️Mais bien sûr un ensemble d'expériences en lien avec la nature et les végétaux.

Ces expériences impliquent l'utilisation de vos cinq sens (vue, odorat, ouïe, toucher et plus rarement, le goût), ainsi que votre personnalité directe. Une personne hypersensible sera par exemple plus impactée sur le plan émotionnel.


Existe-t-il des risques pour la santé ?


Il n'existe pas réellement de maladie transmissible à l'homme. En revanche, il convient de rester prudent lors du stage de sylvothérapie. Écoutez les conseils de votre guide sylvothérapie (en l'occurrence, les miens😅) et évitez au maximum d’approcher un arbre avec une pathologie n’étant pas clairement identifiée.

Certains arbres malades peuvent en effet être porteurs de parasites comme des moisissures de champignons, des acariens.... Si vous souhaitez faire un câlin à un arbre, malade ou non, durant votre stage, prévoyez des vêtements couvrants.



Veillez à ne pas aggraver l’état des arbres durant votre stage de sylvothérapie


N’oubliez jamais qu’un arbre malade est automatiquement plus fragile. De la même manière que vous, l’arbre dont les défenses immunitaires sont affaiblies peut présenter une enveloppe externe moins robuste.

  • Son écorce peut partir en morceaux,

  • Ses branches se briser plus facilement,

  • Ses feuilles se détacher sans effort apparent,

  • Etc.

Il est donc primordial durant votre stage de sylvothérapie de respecter l'arbre et de ne pas causer de dommages supplémentaires. Lors d’un rapprochement éventuel, assurez-vous de ne pas serrer l'arbre trop fort et de faire attention au risque de chutes de branches !


Par ailleurs, n'oublions pas que les arbres sont des êtres vivants. S'ils sont en mauvaise santé leur énergie vitale est basse. Ce n'est pas le bon moment pour les enlacer. De plus, si vous êtes vous-même souffrant, vous pourriez les affaiblir davantage énergétiquement.


En revanche, vous pouvez si vous souhaitez aider l'arbre à votre manière : en lui offrant votre intention d'un prompt rétablissement et en lui accordant votre attention et votre amour. Vous pouvez également l'aider, par exemple si l'arbre est sur un terrain vous appartenant, avec un traitement de ses feuilles en cas d'une infestation trop massive de chenilles, ou même en signalant vos observations à un arboriculteur (docteur des arbres) proche de chez vous.


Que faire si vous croisez des arbres morts durant votre stage de sylvothérapie ?


L’arbre malade n’est pas la seule exception que vous croiserez en forêt ! 😉Les arbres morts font tout autant partie du paysage forestier. On en dénombre d’ailleurs de plus en plus… (incendie, sécheresse, tronc coupé, etc.)


Mais à bien y réfléchir, n'est-il pas plus facile d'aller vers un arbre mort qu’un arbre malade lors d'un stage de sylvothérapie ?


Les arbres morts vous offrent l’opportunité de réfléchir sur la vie et la mort, le temps qui passe, l’impact de l’activité humaine ou sur la façon dont la mort donne parfois naissance à de nouvelles formes de vie.


Si vous n’êtes pas à l’aise avec le sujet, vous avez très bien la possibilité de passer votre chemin durant le stage de sylvothérapie ! En revanche, si un arbre mort vous fait de l'œil et que vous ne parvenez pas à comprendre pourquoi, il peut être intéressant de creuser le sujet sur le plan psychologique…


Le cas des arbres toxiques


Tous les participants à un stage de sylvothérapie ne sont pas des experts de la flore et de la biodiversité ! Mais personne n’est aujourd’hui sans savoir que certaines variétés d’arbres et de plantes sont toxiques.


🌲Parmi les plus connus d’entre eux en France, on retrouve notamment :


  • l’if,

  • le laurier-rose,

  • le laurier-cerise,

  • le mancenillier,

  • le sureau yèble,

  • le sumac,

  • le thuya,

  • le cytise faux ébénier,

  • le ricin commun.


Mon conseil : il est important de ne jamais consommer des parties d'arbres sans une connaissance approfondie de leur toxicité. Le stage de sylvothérapie n’est pas une séance de dégustation et en cas d’ingestion de plante novice, votre guide ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable…


Heureusement, un bon guide sylvothérapie est à même de savoir reconnaître les espèces inoffensives et garantir votre sécurité. Ainsi, si votre dernier crush est un bon vieux cèdre ou cet adorable noisetier, foncez ! Vous ne courrez aucun danger. 😉


Ce qu’il faut retenir


Il est tout à fait possible d’enlacer un arbre malade ou mort durant votre stage de sylvothérapie. Cependant, il convient de veiller à ce que l’arbre soit clairement identifié, ainsi que sa pathologie. Faites attention à ce que l’environnement immédiat soit sécurisant pour vous (branches risquant de casser en hauteur, tronc pourri au sol pouvant s’effondrer sous votre poids…).


Par ailleurs, évitez d’endommager plus gravement un arbre malade. Les arbres toxiques sont à éviter par principe de sécurité.


Vous pourrez ressentir des émotions différentes avec un arbre mort ou malade.


N’hésitez pas à discuter de votre expérience avec votre guide à la fin du stage ou de la sortie ! Vous pouvez aussi échanger avec les autres participants à ce sujet, bien que leur interprétation du moment vécu puisse s’avérer totalement différente de la vôtre.


Pour aller plus loin, consultez mon article sur les dangers de la sylvothérapie.


Comentários


bottom of page