top of page
Photo du rédacteurClotilde

Sorties sylvothérapie : comment accueillir les émotions négatives ?

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Depuis toujours, l’Humain et les végétaux sont intimement connectés. Avec la vie moderne, nos mœurs ont évolué, nous conduisant à délaisser Dame Nature par manque de temps et d’intérêt.


En 2020, la pandémie, les différents confinements et le ralentissement de l’activité économique a suscité chez beaucoup l’envie de se reconnecter aux plantes qui nous permettent de vivre. La recherche de ces instants uniques est possible grâce à des sorties de sylvothérapie.


Mais se ressourcer peut parfois réserver quelques surprises…

Comme la survenue inattendue d’émotions négatives, souvent difficiles à appréhender.


SOMMAIRE



Pourquoi les sorties de sylvothérapie nous font-elles ressentir autant d’émotions ?


  1. Des émotions sur mesure


La sylvothérapie est un domaine bien particulier qui permet de renouer avec la nature. Lors des sorties organisées par un guide formé et apte à encadrer des groupes en extérieur, il est possible de ressentir tout un tas d’émotions diverses qui peuvent parfois décontenancer celles et ceux qui s’y retrouvent confrontés.


La faute à un vécu toujours très personnel ! Mais la personnalité est aussi une des principales mises en cause. En fonction des expériences vécues et des traits de caractère, les émotions ressenties lors d’une sortie de sylvothérapie divergent donc d’un individu à un autre.


  1. L’activation de la mémoire génétique


Au cours de ces sorties de sylvothérapie, il se peut de plus que votre mémoire génétique, bien que le concept fasse encore débat au sein de la communauté scientifique, s’active pour laisser place à une forte envie d’explorer, de prélever, de sentir, de toucher le monde et les végétaux qui vous entoure.


Les longues séances de chasse et de cueillette de nos ancêtres, les premiers hommes, ne font plus partie de notre mode de vie. Mais elles subsistent dans nos gènes, bien que nos cerveaux n’en aient pas conscience. 🧠


Quelles sont les différentes émotions que l’on ressent lors d’une sortie de sylvothérapie ?


Chaque sortie de sylvothérapie peut donc vous amener à éprouver des émotions qui vous sont propres, sans que vous puissiez ne vous l’expliquer. Parmi ce tourbillon de pensées et de sensations, il est fréquent d’éprouver du bon, comme du “moins bon” :


  1. De la peur


S’inquiéter de l’avenir est aujourd’hui chose commune. Le futur qui nous guette est d’autant plus effrayant lors d’une sortie de sylvothérapie. Car alors que vous vous surprenez à admirer ce vieux châtaignier, les questions vous assaillent :


  • Sera t-il toujours debout dans 10 ans ?

  • Aura t-il survécu à la violence des tempêtes que nous prédisent les experts du climat et de la biodiversité ?

  • Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ?

  • Avons-nous encore les cartes en main ?


La sylvothérapie se pratiquant en extérieur, elle renvoie forcément à des enjeux environnementaux et à une notion de survie.


  1. De la culpabilité


Dans le même registre, il est possible que votre conscience ne soit pas tout à fait en paix :


  • Toujours pour des raisons écologiques, d’une part.

  • Et d’autres parts, pour des raisons d’ordre personnel.


Vous rappelez-vous ces paroles que vous avez dites un jour à un proche sous le coup de la fureur ? Bien que vous pensiez les avoir oubliées, voilà qu’elles vous reviennent tout à coup en mémoire… L’effet kiss cool de la nature ? Les remords et les regrets se déclenchent souvent quand la pensée se libère, au moment où l’on s’y attend le moins.


D’ailleurs, existe-t-il un bon moment pour ressentir ce type d’émotion ?


Oui. Les sorties de sylvothérapie sont le lieu idéal où vous pouvez laisser libre cours à ce trop-plein accumulé depuis tant d’années. Si vous n’êtes pas un fan des séances de confidence, allongé sur un divan, vous êtes au bon endroit !


  1. De la colère


  • Pourquoi suis-je dans cette situation ?

  • Qu’ai-je fait pour mériter ça ?


Les arbres ont un pouvoir : celui de vous faire réfléchir. Il n’y qu’à contempler pendant de longues minutes frênes, saules et cèdres pour se sentir bien petit et en arriver à la fameuse question “Pourquoi moi ?”... 🥺


La grandeur de ces êtres puissants aux formes noueuses, dont la senteur n’a jamais pu être parfaitement reproduite ni égalée par nos laboratoires, réveille en nous un sentiment d’injustice profond qui empêche l’esprit de s’apaiser et votre cerveau de prendre des décisions rationnelles et justes.


Il existe de nombreuses autres émotions négatives comme la tristesse, l’amertume ou la jalousie. L’important n’est pas seulement de savoir pourquoi vous les éprouvez, mais également de savoir quoi en faire ?


Accompagner ses émotions négatives lors d’une sortie de sylvothérapie


Comment réagir face à ce débordement incongru d’émotions en pleine sortie de sylvothérapie ? Savoir quoi faire à l’avance rassure et permet de mieux “déposer” ses émotions négatives quand elles se manifestent…




  1. Tout d’abord, respirez lentement et calmement. Ce qui se passe dans votre tête n’est pas connu des autres personnes autour de vous, ni du guide vous accompagnant. Si vous craignez d’avoir honte, dites-vous que certains participants sont actuellement peut-être dans le même état que vous ! Quant à votre guide, son expérience le conduit à observer régulièrement ces tempêtes émotionnelles.

  2. Ensuite, prenez le temps qu’il vous faut avec l’arbre ou le lieu déclencheur d’émotion. Tenez-vous en retrait du groupe si besoin, sans pour autant vous éloigner.

  3. A la fin de la séance, vous pouvez confier à votre guide les sentiments éprouvés pour ne pas rester seul avec votre confusion.

  4. Si le besoin d’aller plus loin dans la compréhension de cet éveil spirituel se fait sentir, n’hésitez pas à consulter un psychologue un ou deux fois, afin de poser des mots sur ce que vous venez de vivre.


La sylvothérapie permet de démêler les nœuds qui vous retiennent au quotidien. 🪢Cette étape est primordiale pour aller de l’avant et réussir vos projets personnels et professionnels !


Suis-je anormal si je ne ressens rien lors d’une sortie de sylvothérapie ?


Pour certains participants, les sorties de sylvothérapie ne sont qu’un moment plaisant durant lequel aucune émotion désagréable ne s’invite. Ces petits veinards n’en sont pas pour autant anormaux !


Des degrés de sensibilité différents


Chaque être possède une sensibilité qui lui est propre, ainsi qu’un vécu. Si vous êtes une femme, il est également possible que votre cycle menstruel joue sur votre appréciation. En fonction de ce qui vous caractérise, il est possible que les sorties de sylvothérapie ne suscitent aucun mauvais feeling ! Cela ne signifie pas que vous êtes une coquille vide, loin de là.


Faire abstraction de ses émotions n’est pas la solution


Attention : ne rien ressentir ne doit pas être confondu avec le fait de réfréner ses émotions. Les sorties de sylvothérapie sont l’occasion d’apprendre à lâcher prise, à canaliser la colère et à laisser aller toute peine éventuelle. Oubliez donc la traditionnelle Poker Face ! 😶


Si s’exprimer en public est difficile ou gênant et vous empêche d’atteindre cet objectif, il est possible de réserver une sortie individuelle, plutôt qu’en groupe.


Retour d'expérience suite à une balade de sylvothérapie

Cela me paraît important de vous partager ici mon retour de professionnelle. Quand on se lance en sylvothérapie, ou en thérapie d'ailleurs, on ne se rend pas compte à quel point notre métier transforme les autres, les remue à l'intérieur, et... nous bouscule en même temps.

 

Cela a encore été le cas lors d'une des dernières balades de sylvothérapie. Le thème du jour était l'automne, période de transition, où nous pouvons trouver, grâce à la nature et aux arbres, un équilibre pour amorcer cette descente intérieure avec sérénité et calme.

 

Il se dégageait une grande paix sur le lac. Pour autant, les arbres m'ont encore surprise

 

Car en automne, les arbres laissent tomber leurs feuilles qui ne leur servent plus. Ils lâchent prise dans une forme de nettoyage qui rappelle aussi les tempêtes de cette saison. Ils nettoient pour qu'au printemps, de nouvelles feuilles émergent. Jusque-là, c'est simple !

 

Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'ils allaient faire la même chose à mes clientes, dans un processus de grand nettoyage émotionnel = beaucoup d'émotions libérées = beaucoup de larmes.

Ah les arbres... De grands sages, et leur puissance m'épate encore.


Il faut dire que l'objet de ces larmes était d'importance : chacune des participantes avait connu dans les semaines écoulées le deuil d'un membre de leur famille : enfant (et donc enfant d'une amie), soeur. Elles portaient encore toutes le deuil et une carte d'un oracle, tombée du jeu sous l'influence du groupe, ou des arbres, ou du lieu, ou de ma maladresse en battant les cartes qui sait, avait réactivé en elles cette grande tristesse.

 

Les participantes ne s'y attendaient certainement pas, et je suis heureuse pour elles qu'elles aient vécu cet intense moment dans un espace sécurisant dans la nature. Qu'elles aient pu s'autoriser à "craquer" dans ce moment bienveillant et soutenant.


Un ancrage au milieu de chênes pluricentenaire et une méditation plus tard, elles se sentaient mieux : ancrées, réchauffées par le feu de la Terre (que nous avons fait remonter dans nos reins et notre bassin) et apaisées par la conscience du lac et l'énergie du groupe.

 

Être guide de sylvothérapie, ce n'est pas simplement emmener des gens dans la nature. C'est aussi être le témoin et le gardien vigilant de leurs transformations intérieures. C'est une grande responsabilité, et en même temps, je me sens tellement reconnaissante pour leur confiance !

 

Et vous, comment vivez-vous vos prises de conscience dans la nature ? Cela vous est-il déjà arrivé d'accompagner les autres dans des situations similaires de libération et purification émotionnelle ? Comment avez-vous réagi ? Cela a-t-il réveillé des émotions en vous ?


Ce qu’il faut retenir de cet article


  • L’objectif de la sylvothérapie, en plus de sensibiliser le grand public à la sauvegarde de notre environnement, est avant tout de recentrer l’énergie de chaque être humain grâce à celle des arbres. Les sorties de sylvothérapie ne sont pas juste des traversées de parc rapides entre deux courses programmées dans votre emploi du temps ! ⌚

  • Ces excursions durent 2 à 3 heures et peuvent en outre être le théâtre de ressentis intenses…

  • La survenue d’émotions négatives est une étape classique qui ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Le phénomène, quand il est vécu, permet en outre de prendre conscience des freins qui vous empêchent d’avancer. L’essentiel est de vous préparer à bien l’accueillir, pour que la sortie de sylvothérapie soit bénéfique.

  • En tant que sylvothérapeute, nous sommes amenés à accompagner des personnes traversant des émotions fortes. C'est la vie et cela fait partie du processus. Notre position est de tenir l'énergie du groupe et l'intégrité de chacun, avec écoute, empathie, respect et bienveillance.


Si vous avez un jour ressenti des émotions de tristesse, de colère ou de peur lors d'une balade dans la nature et que vous avez besoin d'en parler, vous pouvez me contacter. Je suis aussi là pour vous accompagner dans le processus de maturation de vos émotions.


Ne restez pas sur une expérience désagréable et reprogrammez une sortie individuelle avec un guide de sylvothérapie de votre région, qui vous aidera à découvrir les bienfaits et les merveilles de la forêt et de la nature !


Clotilde.


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page