top of page
Photo du rédacteurClotilde

Interview avec Viviane Lafourcade, sylvothérapeute dans les Landes et les environs de Soustons

Dernière mise à jour : 27 sept.

Femme dynamique et saisie par la magie du Vivant, Viviane Lafourcade est guide de sylvothérapie à Soustons (40) et aux alentours. Cette landaise de cœur et d’adoption met de la joie et de la beauté partout où elle passe. Viviane est une véritable fée, et passer un moment avec elle dans la nature devient une parenthèse enchantée.



J’ai vécu une rencontre d’âme à âme lorsque j’ai eu l’honneur de la former à la Sylvothérapie et Conscience Végétale à l'automne 2023 à Nantes (44) et j’avoue que cette session automnale en sa présence a été colorée d’une saveur inestimable 🥰


Presque un an plus tard, la pratique de la sylvothérapie de Viviane s’est encore enrichie et affinée.


Découvrez notre interview !


CR : Bonjour Viviane, je suis heureuse de te retrouver pour cet échange ! Peux-tu nous raconter ce qui t’a amené à la sylvothérapie ?


VL : Bonjour Clotilde ! Oui moi aussi, plaisir partagé !! La sylvothérapie, nom savant, scientifique qui est réduit par le commun des mortels à faire des câlins aux arbres, je trouve cela tellement frustrant. Pourtant sans savoir nommer cette pratique, je te confierai que depuis mes plus jeunes années, je suis en étroite collaboration avec la magie naturelle ; les sous-bois, l’odeur de la mousse et du champignon, les plantes (j’entendais déjà ma grand-mère maternelle parler aux plantes !), les oiseaux ou écureuils qui mangeaient dans ma main, les animaux en général. Mes parents m’ont permis très tôt de développer mon indépendance, mon instinct, mon intuition voire même mon magnétisme (je stoppe les brûlures, calme les zonas) et puis évidemment, cette attirance irrésistible de m’asseoir auprès d’un arbre, pas n’importe quel arbre, à cette période, le chêne, grand maître et enseignant. Par sa force et sa sérénité, il m’a calmé, dorloté, inspiré ce “supplément d’âme”. Comme chaque enfant libre, lors de mes balades avec mon compagnon à quatre pattes, je parlais tout haut, complètement libre et sans appréhension. J’ai enseigné très tôt, à mes amis, le pouvoir réparateur de marcher dans la nature en déposant leur colère, leur  chagrin..sous un arbre !!


CR : Tu proposes des sorties en forêt sur le secteur de Soustons dans les Landes. C’est ton pays d’adoption. Peux-tu nous dire ce qui t’a séduite dans ces forêts et ces plages ?


VL : En fin d’été, sur l’emblématique île d’Oléron, l’année de mes 14 ans, j’ai déclaré à mes parents que “Lorsque je serai vieille, ma maison sera proche de l’océan atlantique !” Quelques années plus tard, j’ai rencontré mon âme sœur, petit-fils de béarnais et parents domiciliés dans les Landes (joli signe, non ?) Coup de cœur assuré pour les forêts, les parfums qui s’en dégageaient, les immenses plages, les traditions.. Je me suis sentie enfin à ma place ! Tout m’a enchanté et ce, depuis 25 ans. Gratitude quotidienne et infinie de vivre ici et d’y apporter ma touche personnelle et pailletée.


CR : Tu es sylvothérapeute dans les Landes. Là où tu vis, c’est un incroyable espace de trouvailles végétales et d’émerveillements ! Qu'aimes-tu partager aux participants de tes sorties ?


VL : (éclat de rire !) Clotilde, de toi à moi, tu sais que l'émerveillement et les trouvailles végétales sont partout. Néanmoins, ici, chez moi, dans la forêt landaise, j’aime réveiller la conscience des participants, je pose “mes intentions et ma baguette magique” sur leur âme, je leur confie les clés pour retrouver les 5 sens innés, à travers un chemin sensoriel ; parfois il arrive qu’ils repartent aussi avec le 6e !! Autrement dit leur intuition. A plusieurs reprises, les mots “bluffant” ou "incroyable” sont cités lors des retours d’expérience.. Et là …  Je suis comblée, la magie de la balade a opéré. Mon leitmotiv, à chaque aventure, c’est de jouer sur le pouvoir des mots et d’installer la lenteur et le silence.

Il suffit de contempler, pas juste voir. Il suffit de ressentir, pas juste sentir. Il suffit d’écouter, pas juste entendre.. La magie naturelle est absolument partout !


CR : Tes photos et tes vidéos font aussi la part belle aux animaux : biche, écureuil, oiseaux, sans oublier tes chats ! D’après toi, les animaux s’inscrivent-ils dans une démarche thérapeutique ? Peut-on parler d’une connexion avec le Vivant encore plus grande que celle avec les arbres ? Ou est-ce complémentaire ?


VL : (je souris) La part belle aux animaux ?!! J’adore, oui Clotilde, c’est exactement cela !! Les animaux, les insectes, les oiseaux, même les poissons, s’inscrivent dans une démarche thérapeutique. Observer silencieusement la silhouette d’un chevreuil, suivre du regard des écureuils qui jouent, voir un couple d’oiseaux faire la navette pour construire son nid et nourrir ensuite ses petits, rire devant un merle qui prend son bain. Caresser son chien et lui parler, lire et ronronner avec ses chats….Je souhaite que mes photos et vidéos favorisent l’harmonie du corps et de l’esprit, ici et maintenant, au moment du visionnage, je leur offre un temps de pause appelé “vivre l’instant présent” ! Je plussoie, une connexion complémentaire, totale, illimitée.. le monde du VIVANT tout est lié !

Le bonheur est simple et il est partout, il se trouve juste sous nos yeux, sous nos pieds…


CR : Comme tu le dis sur un de tes posts, à chaque jour une surprise ! Tu invites les gens à croquer la vie, à y goûter, à se réjouir de tous ces bonheurs quotidiens et à créer de la magie à chaque instant. C’est une attitude très inspirante et qui fait vraiment du bien au cœur ; du moins c’est le cas pour moi. Peux-tu nous raconter comment ton parcours de vie t’a amené à cette joyeuse conscience ?


VL : Wouah ! Cette joyeuse conscience comme tu la nommes est certainement ancrée en moi. En toute humilité, ma famille, mes amis, les belles personnes qui ont croisé mon chemin m’ont souvent attribuées des qualificatifs forts de positivité, d’engagement, de vivacité, d’originalité… Ça doit être lié à mon prénom (merci Maman) Plus récemment, des participants ont été frappés, je cite, “par mon aura apaisante et mon engagement envers la connexion entre l'homme et la nature…” En tout cas, comme tout à chacun, les voyages, les accidents de la vie, les rencontres, ma foi ont fait de moi ce que je suis ! 


J’aimerai à travers cette nouvelle tranche de vie, réveiller le collectif sur la beauté du monde, les signes de l’univers sur le chemin, le pouvoir attractif du monde du Vivant, la simple présence bienveillante des arbres ! Je souhaite du fond du cœur encourager chaque participant à s’enrichir des leçons que nous apprenons de la nature et des créatures fascinantes que nous rencontrons.


CR : Dernière question : si tu pouvais te réincarner en élément de la nature, lequel choisirais-tu et pourquoi ?


VL : Choisir c’est renoncer !! Voyons,  j’aimerai expérimenter sur ce temps de réincarnation :


  • La libellule colorée pour inspirer la créativité. la légèreté, l’insouciance. Elle voyage à travers les éléments de l’air, de l’eau et du vent ;


  • le chêne, arbre sacré, symbole de force, de stabilité, de fertilité. Il abrite une foule d’espèces animales, il participe à l’écosystème à lui tout seul même après sa mort ;


  • la huppe fasciée, magnifique oiseau du Sud Ouest,  symbole de sagesse, d’intégrité et de fidélité, messager d’amour, de paix… et anthropophile.


J’irai me nicher, proche de mes enfants ici ou ailleurs, et compte tenu de nos conversations d’aujourd’hui, ils sauront  que je veille sur eux.


CR : Mille merci, ma chère fée Viviane, d’avoir répondu à mes questions !! 

VL : Merci  Clotilde, infiniment !

Sans ta  formation en sylvothérapie, tes précieux conseils, je n’aurais pas atteint mon objectif aussi efficacement.


Pour contacter Viviane, sylvothérapeute dans les Landes...


🌳Si vous souhaitez retrouver Viviane Lafourcade dans le 40 pour une balade en forêt ou sur la plage, ou une sortie nature  de sylvothérapie près de chez vous, vous pouvez la contacter : 


🌱Si vous souhaitez vous-aussi partager votre expérience professionnelle des arbres, quel que soit votre métier, contactez-moi à clotilde.naturo@gmail.com


Clotilde Rolland,


Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page